Rechercher
  • Jérémie

Bienvenue !

Mis à jour : 26 mars 2019

Merci pour l'intérêt que vous nous portez de l'autre côté de la planète, il n'y a plus de frontière grâce à Internet !


Voici le contexte :

Depuis 6 mois, je me suis installé dans une réserve naturelle apelée 'Bioreserve Quebrada Del Platano'. J'avais envie de : 1. Quitter le monde du tourisme et 2. Partager la vie des villageois de la Jungle de Buritaca (le village le plus proche de la réserve). Nous sommes à deux pas du premier village Koguis (indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta).


Depuis 6 mois, il s'agit de:

1. S'intégrer et se faire accepter par les familles de la vallée,

2. Travailler la terre et produire en suffisance pour vivre et être en bonne santé,

3. Gérer les animaux (vaches, poules, oies, chiens...) et

4. Remettre l'école sur pied. Une école qui a été créée il y a 25 ans, par les responsables des plantations de Coca, durant l'époque dont vous avez probablement entendu parler...bref, dans un contexte compliqué et délicat.

A cette époque, l'argent coulait à flot, et les enfants des familles avaient donc accès à l'éducation. Il y a 15 ans, la fameuse "War on Drugs", ou lutte contre la drogue, et les avions fumiguant la Jungle avec des produits chimiques toxiques pour les plantes, a poussé les villageois qui cultivaient à fuire la forêt.

Se rendant compte qu'ils ne trouvaient pas leur bonheur en ville, depuis 10 ans, des familles se reinstallent dans la vallée. Depuis 6 mois, nous mettons donc, avec ma copine (la professeur de l'école), notre énergie dans la rénovation et le fonctionnement de l'école.


Il y a maintenant 13 enfants, de 6 a 19 ans, une classe pour tout le Monde, et l'école fonctionne tous les jours (sauf dimanche) comme une vraie école. Keila (la Copine) à travaillé de manière volontaire pendant 6 mois et, depuis ce mois ci, touche un salaire via une fondation. On est super heureux.

Nous avons reçu des livres , l'école est peintes, et il commence à y avoir des posters educatifs au mur, bref, ça avance.


On aimerait bien permettre aux jeunes de se former, en création de textiles via des ateliers de couture, leur permettre de découvrir la musique via l'acquisition d'instruments et la venue de personnes qualifiées, les sensibiliser au recyclage et l'usage conscient en leur permettant de créer des objets qui peuvent être vendus aux touristes du Village et villageois, de faire des boîtes à insectes et herbiers pour recenser la biodiversité et faire venir des professeurs d'université pour leur donner un accès à l'éducation dans le Futur. Ce sont les rêves qui nous animent, nous et les enfants. Ils sont merveilleux, remplis de vie, intelligents et plein de potentiel. Bref...je suis tombé doublement amoureux et ne rêve que d'aider à ouvrir des portes à ces gosses.


Nous partagerons sur cette partie du site les activités :-).

Cette partie "News" est disposé en 2 volets:

1) L'éducation et

2) Les Abeilles


Gros bisous, et merci pour votre soutient



©2019 Happy Cultura

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now