©2019 Happy Cultura

Parrainez une ruche

Boostez la Biodiversité

Merci pour l’intérêt que vous portez aux abeilles natives, à l’écosystème Colombien et ses habitants. La mise en place et le maintien des ruches constituent notre fer de lance pour la protection de la biodiversité et l’accès à l'éducation. Il est important que ce projet suscite un intérêt du monde extérieur afin que chacun de nous puisse contribuer à protéger la vie dans les endroits que nous estimerons « dans le besoin ».

A partir d’ici, vous pourrez choisir l’espèce d’abeille que vous souhaitez ajouter au rucher, ainsi qu’un nom pour votre colonie. Ensuite, vous recevrez un e-mail vous mentionnant que nous traitons votre demande.  Lorsqu’une ruche sera disponible et prête à être installée, nous vous confirmerons afin d’effectuer le paiement.  Une fois votre ruche installée, nous créerons une plaque personnalisée, mentionnant le nom que vous avez choisi, avec une peinture de plante médicinale caractéristique de la jungle. Les propriétés médicinales et usages traditionnels de ces plantes seront mis également en ligne.

Nous mettrons à jour les photos et les informations relatives au développement de votre ruche dans la section ‘Le rucher’ du site Web. De plus, la première année, vous recevrez un échantillon de miel que vos abeilles auront collecté avec amour.

L’intérêt du miel d’abeilles natives, et plus précisément des abeilles Angelitas (miel le plus étudié) est plus médicinal que « de consommation courante ». En plus de son arôme floral tout à fait particulier, il fonctionnera comme un antibiotique naturel puissant et renforcera votre système immunitaire. Il sera alors utilisé comme traitement complémentaire pour une grande variété d’infections. Par voie cutanée, il constitue un antiseptique et cicatrisant redoutable sur les plaies et coupures.

D’autres produits peuvent être extraits de la ruche. Le pollen, riche en vitamines, minéraux et antioxydants, en fait un produit également remarquable. Les potentialités de création des produits sont illimitées.

Les bénéfices tirés de la vente de miel et de tout autre produit associé sont directement réinvestis dans le développement du rucher, ainsi que dans l’éducation environnementale. L’idée reste que tout le monde puisse en tirer des bénéfices et se sentir valorisé.

 

Votre ruche sera installée dans une des « Fermes Mères » qui accueillent et prennent soin de ruchers collectifs. Selon le respect de critères clefs, Happycultura sélectionne les bénéficiaires de ruchers. Ces fermes peuvent  être des fermes villageoises, projets de Permaculture,  réserves biologiques ou tout autre entité démontrant un intérêt tangible et réel pour la conservation et restauration d’écosystème.

De plus, des ruches individuelles sont mises en place au sein de familles d'agriculteurs de la région. Pour recevoir ce « cadeau », ces familles doivent suivre la capacitation de méliponiculture. Ceci nous permet de sensibiliser le public colombien au rôle des abeilles au sein de l’écosystème. En dehors de l’intérêt médicinal, l’installation de ruches individuelles offrira le grand avantage de disperser davantage de pollinisateurs dans leurs cultures et dans une plus grande variété de sites de la région.

Moréo (84 ans) et son épouse,  heureux propriétaires d'abeilles Angelitas  

Un système de parrainage qui valorise tous les acteurs du développement

Happycultura joue le rôle de pont entre un donateur International et un adopteur de ruches (Ferme mère).

 

Ce système, basé sur la confiance, permet tout d'abord de mettre en valeur le donateur, heureux de pouvoir contribuer à une cause environnementale qui lui semble avoir du sens.

 

De son coté, le propriétaire ou gérant de la Ferme Mère aura la satisfaction triple de 1. Faire un geste important pour l'environnement; 2. Profiter d'une source de nourriture saine, et 3. Créer un possible revenu économique à travers la mise en place d'un rucher qui lui appartient. En effet, en fin d'année, 50% des nouvelles ruches créées issues de la multiplication des colonies initiales seront offertes à la ferme mère, si celle-ci a rempli les conditions de gestion responsable qu'Happycultura leur aura transmit via un "Contrat annuel, ou "Accord de volontés". De plus, le représentant de la Ferme mère se devra d'avoir participé à au moins une capacitation (Gratuite) sur la durée de l'accord. 

Quelles seront vos protégées?

Quelle espèce d'abeilles souhaitez-vous parrainer

Angelitas (Natives)

1 Ruche

75 €

Canatos (Natives)

1 Ruche

75 €

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now